Je m’appelle Stéphane Mouton. Je suis né quelques jours avant le solstice d’été de l’année 1979 et je suis un photographe basé à Angers, en Maine-et-Loire.
J’apprécie le calme, la précision et les échanges fondés sur la bienveillance. La photographie me permet d’occuper cette posture singulière, qui me sied bien : être libre au milieu des autres, que je peux observer à loisir.

*

Quand je pratique l’art du portrait, je n’ai qu’un souci : capturer ce qui fait votre singularité. Aussi, je travaille exclusivement le portrait solo ou duo, que ce soit pour la constitution d’un book professionnel, d’un trombinoscope ou pour votre simple plaisir.

*

Quand je ne fais pas de portraits, j’arpente les salles de spectacle et les terrains sportifs.
Les contraintes spécifiques qui pèsent sur le photographe de sport sont les mêmes que celles qui guident la pratique du photographe de live : s’adapter aux conditions matérielles et déclencher au moment juste. Elles exigent beaucoup de calme, d’intuition et une grande maîtrise technique.

*

Mon offre s’adresse :

  • Aux particuliers (solo et duo)
  • Aux artistes et aux sportifs (book professionnel et captation d’images en live ou en situation d’entraînement et de compétition)
  • Aux professionnels indépendants, aux entreprises, aux associations et aux clubs sportifs et de loisir (portraits individuels et trombinoscopes)
  • Aux salles de spectacles et aux organisateurs d’événements (captation d’images en live, festivals…)

J’ai toujours été sensible aux peintures basées sur la technique du « clair-obscur ». Cette technique est définie ainsi (wikipédia) :

« Le clair-obscur est une technique picturale dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement des parties très sombres, créant des effets de contrastes parfois violents. Ce procédé a été […] porté à son apogée par Le Caravage (XVIè siècle) […] puis par […] notamment Rembrandt (XVIIè) ou William Turner (XVIIIè)« . « Ce procédé permet […] d’augmenter la tension dramatique, de figer les attitudes à un moment précis, de mettre en volume les personnages et donner l’illusion du relief, entre autres« .
L’un des portraits les plus célèbres de ce style pictural est probablement La jeune fille à la perle, de Vermeer.

Cette technique permet selon moi d’aller à l’essentiel : le regard, les expressions et ce qui fait la singularité du modèle.

La photographie de portrait est avant tout une rencontre : celle entre un photographe et son modèle. Elle est toujours singulière et ne peut être fondée que sur une confiance mutuelle.
Au cours des séances, je recherche avant tout la simplicité féconde : c’est sur une base simple que se construit une belle collaboration.

En condition studio, je travaille en lumière continue (ce qui signifie que je n’utilise pas de flash), délivrée par deux « boîtes à lumière » que je dispose en fonction de l’effet esthétique recherché.

Contrairement à d’autres photographes, je ne montre pas les images à partir du boîtier de mon appareil ou en sortie de séance : le traitement de l’image en post-production fait partie intégrante de mon travail ; vous présenter une étape intermédiaire vous donnerait une idée erronée du rendu final.

*

En situation de live culturel ou sportif, j’aime me draper dans ma discrétion et ma concentration. Je suis animé par l’obsession de la netteté et de l’image forte.
Établir une connexion intime avec l’artiste ou le sportif, le temps de quelques millièmes de secondes, me procure un plaisir intense.

Vous avez besoin de précisions quant à mes prestations et leur tarif ?

Vous avez envie de me faire savoir ce que mon travail vous inspire ?

Ou, plus simplement, vous êtes saisis par le désir d’échanger avec moi ?

Le formulaire de contact ci-contre est là pour vous !

Je vous répondrai dans les meilleurs délais (merci de bien vérifier votre adresse e-mail).

Et si vous le préférez, vous pouvez me joindre par téléphone au :

06 61 34 17 92

Je vous réponds généralement dans les 24 heures. S’il vous semble que je tarde un peu, n’hésitez pas à vérifier le dossier « spam » de votre messagerie puis, si ce n’est pas concluant, à m’envoyer un SMS.

Stéphane MOUTON

Portraits / Clair-obscur / Live / Sport / Football
Angers / Maine-et-Loire / Anjou – Rennes / Ille-et-Vilaine / Haute-Bretagne

Rue Jean Jaurès, Trélazé, 49800 Loire-Authion

SIRET : 539 527 242 00017

HEBERGEMENT WEB : o2switch